Enjeux, Déroulement de la formation et Conditions de passage examen
L’objectif général de la formation au permis moto est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir devenir.
Au-delà du plaisir de conduire, et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement. L’usage de la moto est une expérience formidable qui vous permettra d’accéder à la route d’une façon différente avec d’une part une certaine liberté, et d’autres part des contraintes nouvelles au terme de sécurité.
Les conducteurs de motocyclettes sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi. Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante.
Cette formation est organisée en deux parties : La formation théorique et la formation pratique.
La formation théorique :
L’établissement propose 2 supports :
1/ Le livre de code MOTO ;
2/ L’accès sur internet avec notre fournisseur Code Rousseau.
Les 8 thèmes généraux portent sur :
- Les équipements de sécurité,
- La mécanique et la sécurité,
- Les documents, passagers, accidents,
- Le conducteur,
- La loi, les règles et circulation,
- La route et les risques,
- Les autres usagers,
- Le respect de l’environnement.
L’examen théorique :
Les épreuves du code MOTO se déroulent dans des centres d’examen agrées comme La Poste à Lamballe. L’élève s’inscrit par internet sur le site de l’établissement agrée moyennant un règlement de 30€. Le jour J, l’élève se rend sur place par ses propres moyens 15 minutes avant l’épreuve. Il doit bien penser à apporter sa pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans et sa convocation. L’épreuve du code est une Questionnaire à Choix Multiple (QCM) comprenant 40 questions. Elles portent sur les différentes thématiques du Code de la Route MOTO. Chacune des 40 questions comporte 4 possibilités de réponse. Attention, il peut y avoir plusieurs réponses pour une même question. Vous avez le droit à 5 fautes. Autrement dit, vous devez avoir répondu correctement à 35 questions pour réussir l’épreuve.
Le résultat est connu par mail dans la journée. L’élève doit apporter la preuve de l’obtention de son code en imprimant l’avis favorable.
La formation pratique :
Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs. Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite. Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Afin de disposer de repères, quatre compétences de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des acquis indispensables pour la conduite d’une motocyclette. Ces compétences détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution. Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser. De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles. Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
L’examen pratique du PLATEAU :
Le plateau moto est la première épreuve pratique du permis moto. Elle doit être validée pour pouvoir passer à l’épreuve circulation. L’examen plateau a pour but de montrer que vous avez une maîtrise et une technique suffisante pour évoluer en moto en toute sécurité.
L’épreuve du plateau dure environ 10 minutes et se déroule de la façon suivante :
- Tirage au sort du test de maniabilité pour installation de la piste par l’accompagnateur.
- Vérification de l’identité du candidat.
- Test de maniabilité : Le candidat doit enchaîner 6 manœuvres de base sur piste, en restant dans les limites du terrain. Chaque manœuvre est composée de plusieurs phases : Manœuvre 1 – déplacer la moto sans l’aide du moteur (5 phases) : Débéquiller le motocycle ; le déplacer sans l'aide du moteur, en marchant à côté en marche avant ; s’arrêter ; le déplacer sans l'aide du moteur, en marchant à côté en marche arrière ; garer le motocycle en le mettant sur sa béquille ; Manœuvre 2 – déplacer la moto à allure réduite sans passager (6 phases) : Démarrer ; effectuer un ‘S’ en roulant au pas (sauf véhicule équipé d’une boite automatique) ; franchir le couloir d’évitement ; effectuer un arrêt de précision en courbe ; démarrer en courbe et reprendre sa voie ; effectuer un demi-tour ; Manœuvre 3 – effectuer un freinage d’urgence (2 phases) : Accélérer à au moins 50km/h ; puis effectuer un freinage d’urgence à une vitesse de 50 km/h sur une distance maîtrisée ; Manœuvre 4 – déplacer la moto à allure réduite avec passager (4 phases) : Prendre un passager ; quitter un emplacement avec passager ; effectuer un parcours en boucle avec passager ; s’arrêter avec précision avec un passager ; Manœuvre 5 – effectuer un slalom (2 phases) : Effectuer un slalom à une vitesse d’au moins 40 km/h ; puis effectuer un demi-tour ; Manœuvre 6 – effectuer un évitement (3 phases) : Accélérer à au moins 50 km/h ; puis effectuer un évitement à une vitesse de 50 km/h ; puis effectuer un freinage de précision dans un emplacement de stationnement. Le candidat dispose d’un seul essai pour la manœuvre 1.
- Bilan : Le candidat dispose de deux essais pour l’enchaînement des manœuvres 2 à 6. Le candidat a la possibilité de poser trois fois un pied au sol lors de chaque essai pour l’enchaînement des manœuvres 2 à 6, sans que cette action ne soit comptabilisée comme une erreur. Seul les pieds posés au sol à partir de la quatrième fois sont comptabilisés comme des erreurs (pour rappel les pieds posés dans les zones neutralisées ne sont pas comptabilisés). Le nombre de pieds autorisés, lors de chaque essai, pour l’enchaînement des manœuvres 2 à 6, est réduit de trois à deux, lorsqu’une erreur est commise à l’occasion de la réalisation de la manœuvre 1. Dans ce cas, les pieds posés au sol sont comptabilisés comme des erreurs à partir de la troisième fois.
- Transcription du résultat : L’expert communique le bilan final au candidat Pour être admis à l’épreuve hors circulation il faut avoir obtenu lors du test de maniabilité : A ou B.
L’examen pratique de la CIRCULATION :
La circulation est la deuxième épreuve pratique du permis moto qui a lieu 48H au minimum après l’obtention du PLATEAU. Elle a pour objectif d’évaluer les connaissances, compétences et les comportements nécessaire pour circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.
Lors de l’épreuve, le candidat précède, en moto, l’inspecteur du permis de conduire et son moniteur. Ils le suivent en voiture. L’inspecteur communique ses directives par radio, l’élève étant muni d’une oreillette dans son casque.
La conduite doit être dynamique mais sans excès, l’ensemble des règles du code de la route étant respectées.
L’épreuve de la circulation dure 40 minutes et se déroule sur des itinéraires variés. Pendant cette épreuve, le candidat doit :
- Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
- Emprunter des routes droites, négocier des virages ;
- Changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;
- Réaliser un parcours en empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
- Dépasser et croiser des véhicules ;
- Prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
L’expert réalisera un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Pour être reçu le candidat doit obtenir un minimum de 17 points et surtout ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
Le résultat de cet examen (le bilan de compétences) sera connu par mail directement à l’auto-école dans un délai de 48 heures. En parallèle, l’élève peut consulter le site www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire afin de connaître son résultat, pour ce faire, le candidat a besoin de connaître son NEPH.
Ajouter un commentaire