Enjeux, déroulement de la formation et conditions de passage examen

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent, indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, saura vous guider.

Cette formation est organisée en deux parties : La formation théorique et la formation pratique.

La formation théorique :

L’établissement propose 4 supports :

1/ Le traditionnel livre de code permet d’avoir de bonnes notions de base ;

2/ Les cours thématiques en collectifs avec le moniteur ;

3/ Les cours collectifs sur boitier avec notre fournisseur ENPC et des corrections avec moniteur ;

4/ Leur accès sur internet avec notre fournisseur Code Rousseau.

Les résultats à leurs entrainements visibles par l’auto-école nous permettent de vérifier leurs connaissances à mesure que l’apprentissage se fait.

Les 11 thèmes généraux portent sur :

1-    La signalisation,

2-    Les priorités,

3-    Les règles de circulation,

4-    Croisements et dépassements,

5-    Arrêt et stationnement,

6-    Visibilité éclairage,

7-    Eco conduite éco mobilité,

8-    Tunnels et passages à niveau,

9-    Partage de la route,

10- Prise de conscience des risques notions diverses,

11- Ecomobilité.

L’examen théorique :

Les épreuves du code se déroulent dans des centres d’examen agrées comme La Poste à Lamballe. L’élève s’inscrit par internet sur le site de l’établissement agrée moyennant un règlement de 30€. Le jour J, l’élève se rend sur place par ses propres moyens 15 minutes avant l’épreuve. Il doit bien penser à apporter sa pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans et sa convocation. L’épreuve du code est une Questionnaire à Choix Multiple (QCM) comprenant 40 questions. Elles portent sur les différentes thématiques du Code de la Route. Chacune des 40 questions comporte 4 possibilités de réponse. Attention, il peut y avoir plusieurs réponses pour une même question. Vous avez le droit à 5 fautes. Autrement dit, vous devez avoir répondu correctement à 35 questions pour réussir l’épreuve.

Le résultat est connu par mail dans la journée. L’élève doit apporter la preuve de l’obtention de son code en imprimant l’avis favorable.

La formation pratique :

Elle est axée sur les bons comportements du conducteur afin de ne mettre en danger ni sa propre sécurité ni celle des autres.

Les formateurs s’appuient sur un référentiel commun le REMC et dispensent leur cours de manière à valider les 4 compétences globales :

-       Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales

-       Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité

-       Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes

-       Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.

Après acquisition des différents objectifs, des examens blancs vous permettrons d’apprécier votre niveau vis-à-vis de l’examen et de faire un dernier bilan de vos compétences réalisé par rapport à la grille d’évaluation du permis de conduire.

En plus, nous vous entrainerons aux vérifications intérieures et extérieures du véhicule. Cette épreuve vous permettra de gagner jusqu’à 3 points supplémentaires. Les vérifications sont des questions orales posées le jour du permis, portant sur le véhicule que vous conduisez ainsi qu’une question liée aux premiers secours. Elles permettent à l’examinateur de contrôler vos connaissances à ces sujets. Il y a en tout 100 questions portant sur les vérifications. Le jour du permis, l’inspecteur vous pose trois questions : une portant sur une vérification, une en lien avec la sécurité routière et une liée aux premiers secours.

 

L’examen pratique :

Le jour J, un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité vous accompagnera à votre épreuve d’examen du permis.

Elle dure 32 minutes.

Vos documents d'examen sont vérifiés. Si vous avez suivi une formation selon la formule de l'apprentissage anticipé de la conduite, votre attestation de fin de formation initiale est vérifiée pour s'assurer que vous avez respecté la durée minimale d'un an de conduite accompagnée.

Un test de vue est réalisé. Vous en êtes dispensé si vous avez passé une visite médicale préalable. En cas de test non concluant, l'examinateur signale le résultat de ce test au préfet pour que vous soyez convoqué pour un contrôle médical.

Le test de conduite, d'une durée minimale de 25 minutes, comporte notamment sur :

- La réalisation de deux manœuvres différentes : un freinage pour s'arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière (marche arrière en ligne droite, rangement en créneau ou en épi, demi-tour...).
L'épreuve pratique permet d'évaluer les points suivants :

  • Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord de son véhicule
  • Connaître et utiliser les commandes
  • Prendre l’information, analyser les situations et s’y adapter
  • Adapter son allure aux circonstances
  • Appliquer la réglementation du code de la route
  • Communiquer avec les autres usagers
  • Partager la chaussée
  • Maintenir les espaces de sécurité
  • Être autonome dans la réalisation d'un trajet
  • Avoir une conduite économique et respectueuse
  • Être courtois

- La vérification d'un élément technique du véhicule (à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule), une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours et une question en lien avec la sécurité routière.

En fait, durant l’épreuve, l’inspecteur vous demande durant un arrêt (suite à une manœuvre par exemple) les deux derniers chiffres du compteur kilométriques de manière à tirer « au sort » le numéro des vérifications.

Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points / 31 et ne pas commettre d'erreur éliminatoire (exemples : franchissement d'une ligne continue, circulation à gauche, non-respect d'un signal prescrivant l'arrêt...).

Le résultat de cet examen (le bilan de compétences ci-dessous) sera connu par mail directement à l’auto-école dans un délai de 48 heures. En parallèle, l’élève peut consulter le site www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire afin de connaître son résultat, pour ce faire, le candidat a besoin de connaître son NEPH.

Ajouter un commentaire